La mise en place d’activités et d’évènements sportifs, ludiques ou culturels est une solution de rechange à la délinquance des mineurs. En effet, elle favorise le développement de compétences et de passions. En outre, elle favorise la confiance en soi et permet de nouer des liens avec les adolescents du quartier. Par ailleurs, elle permet également de lutter contre le décrochage scolaire.

C’est ainsi que l’association Jeunesse et Sports du monde procède à des actions de prévention en Ile de France.

Par ailleurs, AJSM accompagne les jeunes en réinsertion carcérale pour les préparer à la vie professionnelle et éviter les récidives.

L’association communique régulièrement avec les familles afin de les impliquer dans le processus de prévention. En effet, elles sont les premières à souffrir lorsque leurs enfants empruntent une mauvaise voie.

C’est pourquoi, il est important d’instaurer une relation de confiance et dialoguer avec eux. Ainsi, on peut les accompagner lorsqu’ils se sentent dépassés s’ils le souhaitent. Aussi, les éducateurs peuvent aussi servir de médiateurs entre les jeunes et leur famille, lorsque la situation s’y prête ( conflits, crises… )

Prévention famille délinquance

AJSM accomplit des missions de prévention par le biais du sport dans les quartiers prioritaires de la ville de Paris, ainsi qu’en Seine-Saint-Denis et dans le Val d’Oise. En effet, le sport est un excellent outil de prévention pour lutter contre la délinquance et l’exclusion. Grâce à lui, les personnes en difficultés ou en réinsertion sociale peuvent se trouver, prendre confiance en eux et s’exprimer.

Prévention boxe

Les ateliers psycho boxe

Ils permettent de lutter contre la violence, la délinquance, la drogue, le racisme et la radicalisation.

Accompagnement boxe

Accompagner au « cas par cas »

AJSM privilégie l’accompagnement, l’écoute ainsi que la pédagogie dans le but de transmettre des valeurs essentielles.

Il est primordial que les jeunes prennent confiance en eux et deviennent acteurs de leur orientation future. C’est pourquoi, AJSM a mis en place plusieurs actions de prévention pour les soutenir dans leur scolarité.

Prévention scolarité

Pour prévenir le décrochage scolaire et leur donner l’envie d’apprendre, AJSM apporte son aide aux élèves qui le souhaitent pour leurs devoirs.

L’Association Jeunesse et Sports du Monde accompagne les jeunes dans leurs démarches ( forum pour l’emploi etc. ) pour les aider à trouver leur voie.

Les éducateurs accompagnent les élèves qui le souhaitent, et leurs représentants légaux afin de les aider à donner leur point de vue, à s’exprimer et à se défendre.

L’association Jeunesse et Sports du Monde informe les jeunes sur les bonnes habitudes en terme d’hygiène de vie, afin de prévenir certains problèmes de santé future.

Aujourd’hui, on estime qu’un adolescent passe en moyenne près de 75% de son temps assis. Ce chiffre en encore plus élevé en ville. Cette sédentarité a des répercutions néfastes sur la santé. En effet, elle provoque un état de fatigue permanent et un manque de motivation. Par ailleurs, elle est aussi à l’origine d’un sentiment d’isolement, de solitude et d’un manque d’estime de soi. Enfin, à plus long terme, elle est la cause de douleurs et de la prise de poids.

Par ailleurs, cette prise de poids est favorisée par une alimentation déséquilibrée. Elle est souvent trop riche en sucres et en gras, et trop pauvre en fibres et nutriments.

Prévention nutrition

Une alimentation équilibrée

L’association donne des recommandations nutritionnelles détaillées aux jeunes qui le souhaitent afin de les aider à équilibrer leur alimentation.

Manger bouger

Bouger pour lutter contre la sédentarité

Les éducateurs sportifs de l’association incitent les adolescents à pratiquer une ou plusieurs activités sportives par semaine, afin de limiter la sédentarité.

Je soutiens des actions de prévention

Nous avons besoin de votre aide pour organiser des activités et évènements pour lutter contre la délinquance